Scolarités possibles

Principe

Il existe de multiples organisations possibles de la formation, qui est ouverte sur l’extérieur de l’École, vers d’autres organismes de formation (dont certains étrangers). Chaque élève peut composer le parcours qui lui correspond le mieux, sous réserve des contraintes prévues au règlement des études, dont les principales sont :

  • Avoir effectué une mobilité à l’étranger d’au moins 18 semaines.
  • Avoir passé 4 semestres dans l’École
  • Une année de césure, constituée de 2 semestres, est possible entre la 2A et la 3A. Elle n’est pas obligatoire mais peut être l’occasion d’une expérience internationale.

En pratique

On évitera de faire peser la contrainte de mobilité sur le stage de 3A, les occasions de valider cette mobilité sont représentées par l’image de globe terrestre dans ce qui suit.

Les parcours suivants sont possibles (voir figure):

Suivre les 6 semestres de formation dans les murs de CentraleSupélec Suivez la ligne bleue.

Suivre le S07 à l’étranger Le S07 aborde de nombreux cours nécessaires à la 3A. Il faudra donc établir des Learning Agreement… ce qui peut être contraignant. Pour cette option, suivez la ligne verte.

Suivre le S08 à l’étranger Le S08 de la formation est conçu pour que les cours de 3A ne requièrent pas trop ce qui y est abordé. Trouver un parcours à l’étranger sur ce semestre est donc bien moins contraignant. Pour cette option, suivez la ligne jaune.

Ne pas suivre sa 3A à CentraleSupélec Cette option permet d’obtenir un double diplôme avec des institutions partenaires. Pour cette option, suivez la ligne rouge.

Suivre la 3A à CentraleSupélec On pourra s’orienter vers un contrat de professionnalisation, qui est une forme d’alternance, ou vers l’obtention d’un master recherche en double diplôme, pour les élèves souhaitant s’orienter vers la recherche. Les deux choix impactent les activités suivies (échanges) et le stage.